Comment ça fonctionne?

Voici Nicole. Nicole a 66 ans et après 40 ans dans l’industrie hôtelière en tant que cheffe pâtissière, elle a finalement décidé de raccrocher les gants de cuisine.

Voici Nicole.

Nicole a 66 ans et après 40 ans dans l’industrie hôtelière en tant que cheffe pâtissière, elle a finalement décidé de raccrocher les gants de cuisine.

Elle investit 100,000 $ dans le fonds de Pension Longévité pour entamer sa retraite. Elle rejoint alors la catégorie décumulation et est placée dans une cohorte avec d’autres investisseurs d’environ son âge.

Nicole commence à recevoir des versements de revenu mensuels totalisant 6,150 $ par année. C’est le début de son flux de revenu à vie.  Elle sait également que si elle a besoin d’effectuer un rachat, elle a accès à son capital non versé, soit les 100 000 $ qu’elle a investis, moins le total des versements de revenu qu’elle a reçus jusqu’à présent. Elle peut dormir tranquille en sachant que ce même montant est disponible pour sa succession si elle décède.

Les années passent et le nombre d’investisseurs dans la cohorte diminue, car certaines personnes décèdent et d’autres choisissent de se désengager. Les rendements générés par ces investisseurs sortants restent dans le fonds; par conséquent, lorsque Nicole atteint 73 ans, son revenu mensuel provenant du fonds commence à augmenter.

Nicole fête son 75e anniversaire sur une plage de Bali, un verre de margarita à la main. Sa plus grande inquiétude n’est pas de savoir si elle aura assez d’argent pour tenir le coup, mais plutôt si ce singe reluque son saté!

Nicole sait que les versements de revenu sont déterminés en fonction du rendement du fonds, ainsi que des décès et des rachats de sa cohorte. Ainsi, même si ses versements sont censés augmenter au fil du temps, ils peuvent varier à la hausse ou à la baisse. Nicole planifie et dépense en conséquence et sait que ce voyage à Bali est le premier d’une longue série!


*Ces données sont fournies à titre d’exemple uniquement. Les distributions et les rendements des fonds d’investissement peuvent fluctuer et ne sont jamais garantis. Ces renseignements ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ou des conseils financiers, et ne sont pas adaptés aux besoins ou à la situation de tout investisseur. Consultez toujours un conseiller professionnel afin de prendre en compte votre situation particulière avant d’investir.

**Le fonds de pension Longévité est conçu pour fournir un revenu à vie, avec un versement de revenu annuel initial ciblé de 6,15 % pour une personne de 65 ans. Les versements sont conçus pour augmenter sur le long terme; toutefois, ils peuvent augmenter ou diminuer selon le rendement des placements sous-jacents et d’autres facteurs comme la courbe de mortalité de la cohorte. Une solution traditionnelle de revenu viager pourrait inclure une rente viagère avec une période de garantie de 10 ans, qui comporte en moyenne un versement initial fixe de 5,76 % pour un homme de 65 ans (source : Cannex, 19 mai 2021).

Les déclarations prospectives ne sont pas garanties

Certains énoncés présentés sur ce site peuvent être prévisionnels. Les déclarations prospectives sont des énoncés de nature prévisionnelle qui sont fondés sur des conditions ou des événements futurs ou qui s’y rapportent, ou qui comportent des mots comme « peut », « sera », « devrait », « pourrait », « prévoir », « anticiper », « intention », « planifier », « croire », « estimer » ou toute autre expression semblable. Puisque les déclarations qui concernent l’avenir ou qui contiennent des éléments autres que des renseignements historiques sont exposées à divers risques et incertitudes, les résultats, les actions ou les événements réels peuvent différer sensiblement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives. Celles-ci ne garantissent pas les rendements futurs et sont, par nature, fondées sur de nombreuses hypothèses. Bien que les déclarations prospectives contenues dans ce document soient fondées sur ce que Purpose considère comme des hypothèses raisonnables, Purpose ne peut garantir que les résultats réels seront conformes à ces déclarations. Le lecteur est invité à examiner attentivement les déclarations prospectives et à ne pas y accorder une confiance excessive. À moins que le droit applicable ne l’exige, Purpose ne s’engage pas à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, et réfute expressément toute telle intention ou obligation.