Retraite à travers les âges : Une histoire des pensions et des politiques

Le concept de retraite n’a pas été créé initialement pour récompenser les gens après une vie de dur labeur. En fait, elle avait une histoire d’origine beaucoup plus stratégique - peut-être même machiavélique.

Le concept de retraite n’a pas été créé initialement pour récompenser les gens après une vie de dur labeur. En fait, elle avait une histoire d’origine beaucoup plus stratégique - peut-être même machiavélique. Fondamentalement, la retraite et les pensions ont été utilisées comme des outils politiques pour réduire les troubles civils, réduire le chômage des jeunes et maximiser la productivité.¹

Au fil du temps, les progrès médicaux et industriels ont permis aux gens d’embrasser réellement la retraite. Comme nous avons collectivement commencé à vivre au-delà de l’âge où les prestations de retraite entrent en vigueur, l’idée qu’il y a plus dans la vie que le travail s’est imposée. Des terrains de golf et des maisons de retraite ont commencé à apparaître en Floride, et l’idée de la « liberté [à] 55 ans » est devenue une motivation courante pour les personnes actives. Aujourd'hui, alors que l’espérance de vie s’accroît et que les régimes à prestations définies s’amenuisent, la retraite subit une autre transformation, qui appelle une solution.

L’invention de la retraite

« La question n’est pas de savoir à quel âge je veux prendre ma retraite, mais de savoir à quel revenu » – George Foreman

Beaucoup considèrent la retraite comme une caractéristique de l'ère moderne, mais son invention remonte à 13 avant JC lorsque l'empereur Auguste a institué un programme de retraite pour les légionnaires romains qui ont servi 20 ans dans l'armée.¹

Bien qu’Auguste n’ait pas été motivé par des préoccupations de qualité de vie pour ses légionnaires - ce programme a été promulgué pour prévenir un soulèvement contre l’empire romain - le programme d’Auguste marque la première pratique enregistrée de personnes prenant leur retraite et recevant des prestations de retraite.

Pourquoi les gens prennent leur retraite à 65 ans

« Je n’ai jamais eu le sentiment qu’il y avait une fin : qu’il y avait une retraite ou qu’il y avait un jackpot » – Leonard Cohen

Depuis lors, le concept de retraite et de programmes de pension a connu plusieurs évolutions au fil des ans. Une étape importante a été franchie en 1889 lorsque le chancelier allemand Otto von Bismarck a décidé de payer les citoyens de 70 ans et plus pour qu’ils quittent volontairement le marché du travail afin de lutter contre le chômage des jeunes.

L’âge de la retraite a par la suite été ramené à 65 ans, et beaucoup disent que c’est le précédent. Cependant, la durée de vie mondiale moyenne à cette époque n'était que de 42,5 ², ce qui montre que la société s'attendait à ce que la plupart des gens travaillent toute leur vie.

Quand la retraite est devenue synonyme de golf, de Floride et de loisirs

« Mes parents ne voulaient pas déménager en Floride, mais ils ont eu soixante ans et c’est la loi » – Jerry Seinfeld

Le 20 e siècle a vu d'énormes progrès technologiques et médicament, une croissance démographique massive et le passage d'une économie agraire à une économie industrielle. Vous trouverez ci-dessous quelques points de référence de haut niveau de tout ce qui s’est passé entre 1910 et 1950.

  • 1910: La Floride s’est fait connaître comme une destination de retraite pour la classe moyenne.
  • 1920: 84 % des cheminots étaient couverts par un régime à prestations définies aux États-Unis, 1 communauté de retraités a commencé à se développer, et le nombre de terrains de golf aux États-Unis triplé.³
  • 1928: Alexander Fleming a découvert la pénicilline, le premier antibiotique au monde, qui s’est avéré être un progrès médical essentiel pour améliorer la longévité.
  • 1935: La loi sur la sécurité sociale de Franklin Roosevelt a établi des prestations de retraite au niveau fédéral aux États-Unis pour les 65 ans.
  • 1947: Environ un employé sur cinq au Canada avait un régime de pension agréé à son travail.⁴
  • 1950: L'espérance de vie moyenne au Canada était de 67 ans.⁵
  • 1952: Le Canada a introduit la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 70 ans et plus.
  • 1965: La Loi sur le Régime de pensions du Canada a été adoptée et l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse est passé de 70 à 65 ans.
  • 1966: Le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec sont entrés en vigueur.

Au Canada, en 1950, l’espérance de vie était supérieure à l’âge de la retraite, ce qui signifie que, pour la première fois, la personne moyenne pouvait réellement vivre ses années post-travail et s’adonner à des loisirs, s’occuper du jardin, siroter une bière sur la baie, etc. La retraite signifie que le temps vous appartient.

Un autre développement intéressant de la liste ci-dessus est que, après la révolution industrielle et les deux guerres mondiales, les terrains de golf ont commencé à être développés en masse, et l’apparition de la radio, du cinéma et de la télévision a signifié que les gens avaient des moyens pratiques et agréables de passer le temps. Oui, le concept de « temps libre » est né. La vie du Canadien moyen ressemblait moins à un roman de Dickens, et l’idée préconçue selon laquelle vous passeriez toute votre vie à travailler a été remise en question.

La retraite aujourd'hui

« La retraite est comme de longues vacances à Las Vegas. Le but est d’en profiter au maximum, mais pas au point de manquer d’argent. » – Jonathan Clements

Ce n’est pas une déclaration profonde que de dire que la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui est bien différente de ce qu’elle était lorsque le Canada a instauré la Sécurité de la vieillesse (SV) en 1952 ou le Régime de pensions du Canada / Régime de rentes du Québec en 1966. Pourtant, les avancées en matière de politiques, de programmes et de produits de retraite n’ont pas connu la même trajectoire de croissance. En fait, on pourrait dire que l’industrie a plutôt régressé lorsqu’il s’agit de fournir des solutions de retraite pratiques aux Canadiens.

1997 to 2017 Percentage of Canadians Covered by Pensions

Selon Statistique Canada, les travailleurs canadiens couverts par des régimes de retraite et des régimes à prestations déterminées ont constamment diminué au cours des deux dernières décennies. Pendant ce temps, l’espérance de vie continue d’augmenter et, au Canada, il y a 40 % de chances qu’un des membres d’un couple vive jusqu’à l’âge de 90 ans.

Pour beaucoup, l’allongement de notre durée de vie a compliqué la planification de la retraite. Une crainte courante des gens est de savoir s’ils auront assez d’épargne pour durer, ce qui peut les amener à retarder leur retraite ou à vivre plus frugalement que nécessaire.

2000 to 2020 Median Retirement Age in Canada

La retraite ne devrait pas être quelque chose que l’on repousse ou que l’on entreprend sans enthousiasme parce que l’on craint de vivre trop longtemps. Vous devez pouvoir en profiter pleinement sans craindre de manquer d’argent. De même, la planification financière à la retraite n’a pas besoin d’être excessivement intimidante ou complexe.

Avec Longevity, nous voulons résoudre le « problème » de l’allongement de notre durée de vie avec un fonds commun de placement qui l’affronte de front en mutualisant le risque de longévité comme le fait une pension. Nous espérons qu’avec cette innovation, nous serons en mesure de redéfinir une fois de plus la retraite afin qu’elle soit considérée comme une opportunité et non comme un défi.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le Longevity Pension Fund. Votre conseiller en placement peut vous aider à déterminer si ce produit d’investissement vous convient.


Sources

  1. « L'histoire de la retraite », Le groupe fiduciaire : https://www.tfginvest.com/the-history-of-retirement/
  2. « Espérance de vie par âge », Infoplease : https://www.infoplease.com/us/health-statistics/life-expectancy-age-1850-2011
  3. « L'Amérique dans les années 1920 », Michael J. O'Neal, page 28 : https://tinyurl.com/ydc4uywt.
  4. « Pensions : Les hauts et les bas de la couverture des régimes de retraite au Canada », Statistique Canada , https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-630-x/11-630-x2015003-fra.htm.
  5. « Espérance de vie, 1920-1922 à 2009-2011 », Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-630-x/11-630-x2016002-fra.htm.

Le contenu de ce document est fourni à titre informatif seulement et ne constitue pas une offre de vente des titres décrits dans les présentes, ni une recommandation ou une sollicitation à acheter, détenir ou vendre l’un de ces titres. Les renseignements ne représentent pas des conseils de placement et ne sont pas adaptés aux besoins ou à la situation des investisseurs. L’information contenue dans ce document ne constitue pas et ne doit en aucun cas être interprétée comme une notice d’offre, un prospectus, une publicité ou un appel public à l’épargne de titres. Aucune commission de valeurs mobilières ou autorité réglementaire semblable n’a examiné ce document, et quiconque donne à entendre le contraire commet une infraction. Les renseignements qui figurent dans ce document sont jugés exacts et fiables, mais nous ne pouvons pas garantir qu’ils sont complets ou à jour en tout temps. Ils peuvent changer sans préavis et Purpose Investments Inc. ne sera pas tenue responsable des inexactitudes dans les données présentées.